2012 Biscarrosse

 

14ème Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse

Du 17 au 20 mai 2012

  • Le Canada invité d’honneur
  • Célébration du premier hydravion à coque le
  • 65ème anniversaire du premier vol du Latécoère 631

La Ville de Biscarrosse a choisi en 2012 de rendre hommage au Canada, patrie d’adoption de l’hydraviation, royaume de l’aviation de brousse. Des Laurentides au Grand nord, de nombreuses hydrobases proposent un moyen de transport parmi les plus fréquemment utilisés pour le tourisme, les affaires, les évacuations médicales vers les grands centres, le transport des combattants de feux de forêt, pour rallier l’un des 300 000 lacs aux eaux poissonneuses, ou les zones de chasse au caribou et à l’orignal.

Biscarrosse 2012, capitale européenne et canadienne de l’hydraviation « Destination Canada » sera le fil rouge de cette nouvelle édition. Depuis le début de l’année 2011, la Ville de Biscarrosse fête le Canada en développant un programme d’animations et de rendez-vous autour de cette destination. Un programme Franco-Canadien sur deux ans vient étayer cette manifestation dans la perspective d’un jumelage.

La participation canadienne se traduira par la présence d’une délégation qui investira un pavillon de 200 m2 regroupant une cabane à sucre, une librairie, un espace dédié aux contes et récits... des conférences, dégustations, spectacles et initiations à la danse « Country » seront également proposées au public tandis qu’un groupe de musique acadienne se produira sur scène quotidiennement.

À chaque Rassemblement biennal, plus de 20 hydravions et près de 30 ULM viennent faire le show sur les eaux Biscarrossaises, animant un programme « hydrodynamique » très dense. En 2012, parmi les hydravions attendus, dont certains seront présents à Biscarrosse pour la première fois :
 deux DHC Beaver, représentants emblématiques de l’hydraviation canadienne
 deux catalinas (FR et GB)
 des ULM, et bien d’autres appareils.

Présentations en vol

Chaque jour, le Rassemblement proposera un show aéronautique remarquable (de 15H00 à 16H30), mêlant voltiges aériennes et démonstrations d’appareils de collection.
 La Patrouille Reva fera escale pour la 5ème fois à Biscarrosse. Ces engins aux formes insolites évolueront par cycle de 12 minutes, traçant boucles, cœurs, tonneaux barriqués, croisements, éclatements, avec fumigènes et rassemblements à la verticale.
 Les Aérosuperbatics... Cette patrouille, dont la notoriété dépasse les frontières britanniques, proposera cette année encore un spectacle à couper le souffle, avec des filles magnifiques marchant sur les ailes de leurs biplans.
 Vol acrobatique... en planeur ! Pour la première fois, le Rassemblement proposera au public de découvrir les prouesses acrobatiques d’un planeur, appareil habituellement destiné à des manœuvres moins spectaculaires.

Baptêmes de l’air, expositions, concerts, feu d’artifice...

Durant 4 jours de fête, baptêmes en hydravion, concerts, animations, jeux pour les enfants, visite d’un musée unique en Europe, celui de l’hydraviation de Biscarrosse... rythmeront cette nouvelle édition.

  • 1 500 baptêmes de l’air Organisés de 11H à 19H, ils offriront au public des moments uniques, grâce au survol d’un site chargé d’histoire.
  • Samedi 19 mai, grande nocturne festive Dans le cadre de La Nuit des musées, le Musée de l’Hydraviation ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs de 19H à 24H. Également programmés au cours de cette nocturne ouverte au public : banquet et feu d’artifice canadiens, concerts, déambulations, expositions...
  • Le village exposants Situé au cœur de l’événement, sur 300 mètres linéaires, cet espace incontournable accueillera des professionnels et des exposants venus de la France entière pour présenter leurs services, leurs produits et leurs savoir-faire dans des domaines d’activités différents liés à l’aéronautique. Cette année, le village accueillera un pôle « Formation » avec les présences de l’AFPA, l’Armée de l’air, l’AÉROCAMPUS, l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) de Biscarrosse, l’ENAC de Toulouse, etc...
  • Un simulateur de vol
  • De nombreuses animations destinées aux enfants
  • Soirée des pilotes, soirée grand public avec banquet canadien
  • Trois espaces de restauration.

 

Les Photos

Le Lac de Biscarrosse


Les Hydravions, les Planneurs


La Patrouille de France


Le Camps des Indiens Canadiens


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/05/2012

×